Pour un coeur de ville davantage habité
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : lundi 30 septembre 2019 15:05
Deux importants programmes immobiliers vont être lancés dans la rue Gambetta, à Beauvais, pour densifier l’offre de logements dans le coeur de ville ; le premier dans l’ancien hôtel du Lion d’Or, le second dans l’ancien commerce MIM.
Monument historique classé dès 1932, dont la porte cochère ouvre sur de belles façades en colombages, l’ancien relais de Poste est situé au 52, rue de la Gambetta et donne, à l’arrière, sur la rue Buzanval. Il est constitué de plusieurs bâtiments édifiés, à partir du XVIe siècle, autour d’une agréable cour pavée et arborée.
Cet ensemble immobilier sera transformé en 21 appartements en accession à la propriété, du studio de 24 m2 au T5 de 135 m2.
18 lots seront éligibles au dispositif fiscal Monument Historique et 3 lots seront éligibles au dispositif fiscal Déficit Foncier. 5 appartements bénéficieront, par ailleurs, de terrasses ou de jardins en RDC et R+1.
L’opération sera réalisée par l’entreprise Histoire & Patrimoine, spécialisée dans la transformation de lieux d’histoire en lieux de vie. Les travaux doivent démarrer en ce mois d’octobre.
Inoccupée depuis la liquidation judiciaire, en 2017, de l’enseigne de mode française MIM, cette grande friche urbaine va être reconvertie en 55 logements en accession à la propriété.
Situé au 44, rue Gambetta, avec une emprise foncière donnant aussi sur la rue Jean-Baptiste-Boyer, l’ancien magasin MIM fera l’objet d’une démolition/reconstruction pour laisser place à un T1, vingt-cinq T2, vingt-deux T2 et sept T4. L’opération comprendra aussi la création d’un parking en sous-sol. Les travaux devraient débuter en 2020.
Situés à proximité l’un de l’autre, ces deux programmes immobiliers s’inscrivent dans le plan national Action Coeur de Ville de Beauvais, dont l’une des orientations vise à proposer une offre de logements destinés à de nouveaux habitants pour revitaliser le centre-ville, créer de nouveaux flux et en diversifier les usages, tant par les services marchands que non marchands.
En ajoutant la construction de la résidence Ti'Hameau dans l'ancien commissariat, une centaine de logements supplémentaires contribueront ainsi à revitaliser l'hypercentre de Beauvais.