Rénovation urbaine - Le Clos Saint-Antoine bientôt requalifié
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 18 septembre 2019 16:00
Première opération menée dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), la requalification du Clos Saint-Antoine, dans le quartier Argentine, commencera début 2020. L’ensemble du projet a été présenté en juin. Il concerne 161 logements.
Le 25 avril dernier, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a validé le pré-conventionnement d’opérations à Argentine et à Saint-Lucien. Concrètement, cela permet le lancement de la requalification de l’ensemble du secteur du Clos Saint-Antoine, premier chantier du Programme de Rénovation Urbaine du quartier Argentine.
Le Clos est situé rue des Vignes et comprend 4 bâtiments et 161 logements sociaux, détenus par le bailleur SA HLM de l’Oise. La réunion publique qui s’est tenue début juin a permis de présenter le projet d’ensemble :
>> réhabilitation des logements,
>> réaménagement des espaces extérieurs en lien avec la Ville de Beauvais qui à terme, reprendra la gestion de ces espaces,
>> démolition d’une partie du bâtiment A (14 logements), ce qui permettra de désenclaver la résidence du Clos Saint-Antoine et d'aménager des terrasses privatives pour 5 logements.
Cette rencontre a aussi été l’occasion de rassurer les locataires du bâtiment A concernés par un relogement. Ce dernier se fera en plusieurs étapes en 2019 voire en 2020, en concertation avec les familles. Tous les frais seront pris en charge par le bailleur.
Concernant la réhabilitation, l'opération vise à atteindre le niveau de performance BBC rénovation ainsi que la certification NF Habitat - Rénovation Logement. Au programme des travaux : amélioration du confort thermique et acoustique, renouvellement complet des équipements dans les cuisines et salles de bain et rénovation des parties communes.
Pour améliorer l'accessibilité de la résidence, deux cages d'escalier (une sur le bâtiment A, une sur le bâtiment B) seront équipées d’ascenseurs.
À l’extérieur, le système de circulation et les stationnements seront réorganisés. Un espace dédié aux vélos et des bornes enterrées pour la collecte des déchets seront implantés.
Le projet est estimé à 8,5 millions d'euros HT et bénéficiera des financements de la Ville de Beauvais, de l'Agglo, du Département et de l'ANRU.Délais de travaux
24 mois de travaux à compter du 1er trimestre 2020.