Sécurisation des passages piétons
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- Catégorie : Actualités
- Création : mercredi 6 mars 2019 10:57
La Ville de Beauvais lance, au mois de mars, un plan de sécurisation de 34 passages piétons.
Alertés par plusieurs accidents survenus durant
ces derniers mois - principalement dus à la vitesse
excessive des automobilistes - et par les remontées
des Beauvaisiens - en comités consultatifs de quartiers
notamment, le maire Caroline Cayeux et l’équipe
municipale avaient demandé à la direction des espaces
publics de la Ville de réaliser un diagnostic sur les axes
pénétrants, les boulevards et les passages piétons
accidentogènes recensés.
Ce travail aboutit aujourd’hui à la mise en oeuvre d’un
plan de sécurisation, dont le coût total est estimé à
150 000 € TTC. La somme de 70 000 € a été inscrite
au budget 2019 pour réaliser la première tranche entre
mars et juin prochain.
Le détail du plan
de sécurisation
Le plan municipal concerne 34 passages piétons,
situés sur 18 rues et boulevards, hors carrefours à feux
tricolores. Il permettra d’améliorer la perception et donc
la sécurité au niveau et aux abords de ces passages
protégés.
Selon les configurations, plusieurs types
d’aménagements seront réalisés :
- renforcement de la puissance de l’éclairage existant, ajout de candélabres ou travaux dans le cadre du Contrat de Performance Energétique ;
- aménagements de voirie (création de têtes d’îlots) ;
- amélioration de la signalisation verticale lumineuse (installation de panneaux d’indication) ;
- amélioration de la signalisation horizontale (reprise de marquages au sol, signalisation d’approche des passages piétons) ;
- implantation de fi gurines aux abords des écoles sur 2 sites ;
- maintenance et entretien des espaces verts et des îlots existants.
Les passages piétons concernés | |||
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Un passage piéton en 3D
au niveau de la place Clémenceau
Un aménagement plus inhabituel sera réalisé au niveau de la place Clémenceau où est située la gare
des bus urbains : un système novateur de passage piéton avec effet 3D.
Il fonctionne sur le principe du trompe-l’oeil. Jusqu’à une certaine distance, le marquage au sol donne
à l’automobiliste l’illusion d’être en trois dimensions et l’incite à ralentir. Cet effet d’optique fonctionne
de jour comme de nuit.