Bilan archéologique 2018 - samedi 2 février
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Création : mardi 29 janvier 2019 10:40
Rendez-vous incontournable pour les férus d’histoire, la conférence sur les interventions réalisées à Beauvais par le Service Archéologique Municipal se tiendra samedi 2 février 2019 à 14h30, au Quadrilatère. Parmi la douzaine de sites effectués, trois ont permis des découvertes intéressantes.
ZAC de la Vallée du Thérain "Moulin de la Fosse"
Cette opération de diagnostic précède les travaux de création d’une zone naturelle dans un méandre du Thérain. Le terrain étudié, occupé depuis 1997 par une peupleraie et auparavant par des pâtures, est enclavé dans l’espace fortement urbanisé de Beauvais. Le projet qui s’étend sur 7,80 ha prévoit la conservation d’espaces boisés ne laissant accessibles aux investigations archéologiques que 3,32 ha.
Le contexte de fond de vallée a entraîné la formation d’épais niveaux de limons (entre 1 m et 1,60 m), régulièrement humides voire inondés, dans lesquels se retrouvent toutes les structures archéologiques.
Plusieurs périodes ont livré des indices d’occupation (fosses, fossés) depuis le Néolithique jusqu’à la période contemporaine en passant par La Tène ancienne, l’Antiquité et le Moyen Âge. Ces vestiges sont très peu denses, cependant le site a fourni un bel ensemble de céramiques de la période gauloise, avec de nombreuses écuelles et des jarres de stockage.
La période médiévale, quant à elle, est essentiellement représentée par des dépôts liés au Thérain et les activités associées (pêche).
32, rue de Buzanval "Collège Notre-Dame"
Le projet d'extension de l'institution Notre-Dame a entraîné la réalisation d'un diagnostic par le Service Archéologique de Beauvais. Le terrain étudié se situe au coeur de la ville occupée depuis l'antiquité et à l’intérieur des remparts construits au dernier quart du XIIe siècle.
Les trois tranchées ouvertes ont permis la mise en évidence d’une occupation gallo-romaine (IIe-IIIe siècles) avec une cour en craie et une voie de circulation en silex.
L’occupation postérieure est marquée par des vestiges bâtis, datant des XIVe-XVe siècles et réaménagés jusqu’à leur disparition en 1940, date d’un important incendie à Beauvais. Ainsi deux caves contigües et leur escalier d’accès, un bâtiment en briques doté d’une sole de cheminée et un bâtiment en front de rue ont-ils pu être observés. Ces structures, comme dans beaucoup d’autres secteurs de la ville, ont été notablement perturbées par les travaux de reconstruction des années 1950.
Site de la patinoire - Parc Marcel-Dassault
En août dernier, le service archéologique municipal a réalisé un diagnostic sur l’emprise de la future patinoire, au coeur du parc Marcel-Dassault et fait alors une découverte atypique. Ce secteur avait été réquisitionné par l’armée allemande en juin 1940 afin de pouvoir agrandir l’aérodrome. Il y a été mis au jour les tombes de 39 soldats de la Luftwaffe (armée de l’air allemande).
Seize sépultures, oubliées, étaient encore en place.
Alerté, l’Office National des Anciens Combattants (ONAC) a transmis l’information au Volksbund Deutsche KriegsgraÅNberfürsorge (VDK), association de droits privés chargée de recenser et entretenir les sépultures militaires allemandes à l’étranger. Les représentants de l’ONAC et du VDK sont venus constater la découverte. Avec leur autorisation, les archéologues ont entrepris la fouille et le prélèvement des 16 squelettes en appliquant les méthodes utilisées lors des opérations archéologiques sur des nécropoles anciennes. L’ensemble des ossements et des effets personnels seront ensuite remis au VDK qui effectuera, dans la mesure du possible, des recherches sur les individus (noms, familles) puis ils seront réinhumés dans le cimetière militaire allemand d’Andilly en Meurthe-et-Moselle.
Bilan archéologique SAMEDI 2 FÉVRIER 2019 À 14H30 Le Quadrilatère - Auditorium Entrée libre Renseignements auprès du Service Archéologique Municipal au 03 44 79 39 94. |