BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

10 ans de tennis au pied des immeubles

Le dispositif Fête le Mur Beauvais, porté par le Tennis Club de l’Agglomération du Beauvaisis (TCAB), fêtera son 10ème anniversaire le 30 mai prochain sur les courts de Saint-Lucien.

Depuis 10 ans, plus de 500 jeunes, domiciliés dans les quartiers prioritaires de Beauvais, ont pu s’essayer au tennis et s’enrichir grâce à des sorties et des séjours sportifs ou culturels. Un projet d’éducation par le sport développé par l’antenne beauvaisienne de l’association nationale Fête le Mur, fondée par Yannick Noah.

Destiné à l’origine aux enfants et adolescents du quartier Saint-Lucien, Fête le Mur Beauvais se déploie désormais aussi à Argentine et à Saint-Jean. Chaque semaine, près de 60 jeunes, âgés de 7 à 18 ans, apprennent le tennis avec les 3 enseignants du TCAB, diplômés d’Etat, dont Alexis François, 22 ans, qui avait découvert ce sport... grâce au dispositif à Saint-Lucien.

Les jeunes bénéficient également de formations à l’arbitrage leur inculquant l’altruisme et le sens des responsabilités, et ils développent leur esprit de combativité et de fair-play en compétition.

Hors courts, ils ont régulièrement l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux horizons. Ces derniers mois, par exemple, des jeunes ont visité le château de Versailles, découvert des métiers au siège de la marque Le Coq Sportif, supporté les hockeyeurs d’Amiens... en attendant de passer une journée au prochain tournoi de Roland Garros.

Fête le Mur Beauvais continue d’innover : il a ouvert un volet « Tennis des mamans » pour les initier et leur permettre de pratiquer entre elles ou avec leurs enfants ; et il a créé « les parrainages » pour que les grands jouent avec les plus petits, leur transmettent ce qu’ils ont appris et s’habituent à donner de leur temps aux autres.

Ce dynamisme a permis à Fête le Mur Beauvais de recevoir le parrainage, depuis décembre 2017, d’un grand espoir du tennis français, Geoffrey Blancaneaux, 19 ans, vainqueur de Roland Garros junior en 2016, qui sera à Beauvais le 30 mai aux côtés de tous celles et ceux qui permettent à cette belle action d’exister depuis 10 ans.

 




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00