BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Les Rencontres Beauvénitiennes hautes en couleurs - samedi 22 octobre

Les Rencontres BeauvénitiennesLe samedi 22 octobre, les Rencontres Beauvénitiennes donneront à Beauvais des airs de carnaval de Venise. Défilé costumé et Jazz band seront au rendez-vous de cette première édition, un événement à ne pas rater !

60 personnes costumées déambuleront dans le centre-ville de Beauvais. Les costumes, masques, couleurs et formes des costumes seront dans le thème de la Commedia dell’arte.

Le cortège partira à 10h de la place Jeanne-Hachette pour rejoindre le pôle commercial Jeu de Paume.

Puis, de 15h à 17h, une déambulation aura lieu place Jeanne-Hachette, sur le parvis de la cathédrale et dans les rues piétonnes de Beauvais.

Venez retrouver Arlequin et bien d’autres costumes et voyagez, le temps d’une journée, dans la Commedia dell’arte et l’esprit de Venise en vous laissant emporter par les « Rencontres Beauvénitiennes » !

Transportez-vous de la place Jeanne-Hachette à la place Saint-Marc le temps des Rencontres Beauvénitiennes !

Exposition des plus beaux clichés de « Venise à Beauvais »

Du 4 au 22 octobre, retrouvez chez les commerçants du centre-ville et du centre commercial Jeu de Paume, les photos sélectionnées pour le concours de la plus belle photo « Venise à Beauvais ». L’annonce des résultats aura lieu le samedi 22 octobre à 11h30 au centre commercial Jeu de Paume.

Carnaval de Venise : bas les masques sur son histoire

Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice-versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l’anonymat procuré par les masques apparus au XIIIème siècle. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l’année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître. L'objectif du carnaval était ainsi de renforcer le lien social entre les habitants du quartier afin de leur permettre, le temps de l'événement, de faire tomber les codes sociaux quotidiens.

Institutionnalisé et «codifié» à la Renaissance, le carnaval s’ouvrit à l’opéra à partir du XVIème siècle et accueillit les princes d’Europe. C’est à partir du XVIIème siècle, à l’époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l’Europe. Interrompu en 1797, il est réapparu sous sa forme moderne avec plus de faste à partir de 1980.

 

 




Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00