BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Vivre4
  • Entete Economie5

Exposition Enigmes au MUDO - Du 20 juin au 4 juillet 2016

Au musée, les élèves entrent en contact avec un lieu qu’ils ne connaissent souvent que par ouï-dire.

Chaque musée se caractérise par une atmosphère particulière, chaque musée est unique, a des règles propres et invite à des rencontres singulières. >La force du musée réside dans le fait qu’il permet la rencontre avec l’objet original et avec sa mise en scène. L’impact d’une telle rencontre est moins à chercher du côté de la fameuse aura de l’objet original que dans la nature concrète de l’objet, dans sa tridimensionnalité et dans le fait qu’il peut être appréhendé par les sens. Cet objet original suscite et requiert d’autres approches que les moyens imprimés et audiovisuels. Les objets suscitent en effet des impressions mais ne se livrent pas spontanément.
Dans ce contexte, le musée constitue non seulement un lieu d’apprentissage, mais aussi un moyen d’enseignement et d’étude à part entière. Il répond parfaitement aux objectifs d’apprentissages actuels. Une visite au musée dégage de nouvelles sources de connaissances, car elle montre comment, pourquoi et dans quels domaines un objet peut répondre à des questions, ou au contraire en susciter de nouvelles.

C’est dans cet état d’esprit et selon ces grands principes que le projet Enigmes au MUDO a vu le jour.

Tout au long de l’année, plus de 600 élèves des écoles de Beauvais Nord et Beauvais Sud sont venus au MUDO.
Les thématiques de travail autour du fonds d’œuvres du MUDO s’articulaient pour cette année scolaire autour de deux entrées.
La première s’intitulait Enigmes et faits divers, il s’agissait à partir d’un tableau dont le titre était caché d’engager les élèves dans un travail de détective.
La seconde thématique, Biographies imaginaires, avait pour but de donner vie à des portraits de personnages au travers des objets sensés leur avoir appartenu.
L’exposition dans le hall de Canopé de Beauvaisrend compte, de façon essentiellement numérique, des recherches menées par ces 21 classes.

Du 20 juin au 4 juillet 2016 - Hall de l'Atelier Canope de Beauvais
22, avenue Victor-Hugo - 60000 Beauvais
ENIGMES AU MUDO



Source : CANOPÉ Académie d'Amiens


Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00