BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

Partage

Victor Debil-Caux
Endurance et persévérance à toute épreuve


À l'instar du triathlon, discipline qu'il pratique depuis 10 ans, Victor Debil-Caux enchaîne ou conjugue les activités professionnelles dans l'entrepreneuriat. Créateur et chef d'entreprise d'une société de génie climatique, il s'est lancé un nouveau défi : ouvrir une boulangerie entièrement bio à Beauvais. Il gère également des chambres d'hôtes et consacre une dizaine d'heures par semaine au triathlon, discipline dans laquelle il fut professionnel. Un rythme effréné que l'ex coureur professionnel spécialisé dans le triathlon et duathlon longue distance tient probablement grâce à une endurance et une persévérance à toute épreuve. .

Victor Debil-Caux pratique le triathlon depuis l'âge de 26 ans, un sport qui est rapidement devenu une passion jusqu'à passer dans la catégorie professionnelle en 2015, 2016 et 2017. Le triathlon qui combine 3 épreuves sportives (natation, cyclisme et course à pied) est un sport qui nécessite des entraînements rigoureux, une grande ténacité et une envie de repousser ses limites pour gagner. Licencié au Beauvais Triathlon, il s'entraînait une vingtaine d'heures par semaine lorsqu'il était professionnel et a remporté les triathlons de Hever Castle (Grande-Bretagne, 2014), Compiègne (2015), Beauvais (2015), Chantilly (2015), Mont-Blanc en Haute-Savoie (2016) et fut champion de France de triathlon distance olympique (catégorie des 35 ans et plus) pour ne citer que ses victoires les plus récentes. En août 2018, il a décroché la 2ème place du Triathlon de Beauvais. Il a également participé à deux championnats du monde de triathlon à l'issu de qualifications, celui de distance Ironman à Hawai (55ème au classement) et au Half Ironman, en 2014, à Mont-Tremblant au Canada (38ème du classement).

Diplômé de l'Icam, une école d'ingénieurs de Lille, il crée sa société IEGC (Innovation en génie climatique) en 2008, qui deviendra ensuite 60 degrés. En octobre 2018, il revend l'entreprise qui compte 17 salariés pour se lancer un nouveau défi à 36 ans : ouvrir une boulangerie bio à Beauvais. Elle sera installée dans le haut de l'avenue Marcel-Dassault, ouvrira en mars ou avril 2019 et proposera "un savoir-faire ancestral avec un pétrissage et façonnage manuel et une cuisson au feu de bois" souligne Victor Debil-Caux. Pour se lancer dans cette nouvelle activité, il a décroché un CAP de boulanger passé en candidat libre, en juin 2018. Il explique le choix de ce nouveau projet par :
« une envie de changement, de travailler et de créer un produit moi-même, un produit proche des gens, le pain quotidien c'est un monument de la tradition française. »

Par ailleurs, Victor Debil-Caux tient avec sa compagne, Dorothée Jouret, le Rhino rayé qui propose 4 chambres d'hôtes qui ont la particularité d'être baptisées d’après des beauvaisiens célèbres. Elles sont situées dans une maison bourgeoise de 1870, à 5 minutes de la gare SNCF et ont ouvert leurs portes en 2017.

« La rénovation de la maison a nécessité deux ans de travaux qui ont permis de redonner à la maison l'élégance et le charme qu'elle méritait. Les 4 chambres ont une décoration différente et portent chacune le prénom d'un beauvaisien célèbre :

- La chambre Jeanne fait référence à Jeanne Laisné, plus connue sous le nom de Jeanne Hachette, l'héroïne de Beauvais,
- La chambre Henri est un hommage à Henri Gréber, sculpteur, médailleur et céramiste, né en 1854 à Beauvais,
- La chambre Arnaud fait référence à Arnaud Démarre, coureur cycliste français né en 1991 à Beauvais et membre de l'équipe FDJ depuis 2012. Il est notamment champion du monde espoirs 2011, champion de France sur route 2014 et 2017,
- La chambre Angadrême est un hommage à Sainte Angadrême dont les reliques ont protégé la ville de Beauvais pendant le siège de 1492, et stimulé les jeunes filles, dont Jeanne Hachette." »


Sa compagne Dorothée Jouret, ancienne championne de Picardie d'escalade, accueille les clients tandis qu'il prépare les petits-déjeuners.
Si aujourd'hui Victor Debi-Caux n'est plus triathlète professionnel, il reste licencié au Beauvais Triathlon et continue tout de même à s'entraîner une dizaine d'heures par semaine parallèlement à ses activités entrepreneuriales. Une vie bien remplie qui s'explique, sans doute, par une endurance et une persévérance à toute épreuve, des qualités que possède chaque triathlète.








Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00