BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

Partage

Sonia Choukar
double championne du monde de muay thaï


Après un premier titre de championne du monde semi-professionnelle WFC de boxe thaïlandaise obtenu fin 2017, la Beauvaisienne Sonia Choukar, 24 ans, a récidivé le 18 mars 2019, avec un nouveau titre mondial, cette fois de la fédération IMTF, en battant en finale une combattante thaïlandaise, sur ses terres.

Quand on lui a diagnostiqué du diabète à l’âge de 13 ans et conseillé de pratiquer une activité sportive pour mieux vivre cette situation, Sonia Choukar a fait le choix de la boxe :

« J’étais bagarreuse et je regardais beaucoup les films de combat. Mes parents avaient peur que je prenne des coups, mais ils ont vu que je n’ai pas lâché et, maintenant, ils m’encouragent beaucoup. »

Après deux ans de boxe française, Sonia Choukar s’est plus que prise au jeu puisqu’elle est passée à la boxe thaïe, une discipline qu’elle juge plus complète :

« C’est plus dur, avec plus d’armes : poings, coudes, genoux, tibias ».

Elle a donc rejoint le Phong Sawan Boxing de Méru où le champion multi-titré Bouchaib Baoudi a su tirer le meilleur de ce tempérament volcanique.

« J’étais trop nerveuse dans la vie, reconnaît la boxeuse. J’ai appris à me canaliser ».

Sonia Choukar exploite maintenant toute cette énergie sur le ring :

« Quand je sors d’un entrainement - 2 à 3 fois par semaine, et tous les jours quand je prépare une compétition -, je suis vidée ». Son opiniâtreté porte ses fruits.

Déjà double championne de France, en amateur en 2014, puis en semi-pro en 2015, la boxeuse beauvaisienne a conquis, en novembre 2017, un premier titre mondial à Milan (Italie) en remportant le 3x3 minutes qui l’opposait en finale à une Hongroise expérimentée, dans la catégorie des 60 kilos.

. « C’est la 1ère ceinture mondiale du club, je suis fière d’avoir rendu ça à mon coach », confiait alors Sonia Choukar, déterminée à poursuivre son ascension.

En mars 2019, elle était donc avec son coach - et avec sa mère, sa plus grande supportrice – au royaume de la discipline, pour participer à un stage préparatoire à un nouveau championnat du monde qui se déroulait dans le pays.

« C’est un rêve d’y aller et de m’entrainer là-bas », s’enthousiasmait la championne avant son départ vers Ayuttahaya, dans le berceau du muay thaï, où les championnats du monde de la fédération IMTF étaient d’ailleurs programmés au moment de la cérémonie du Wai-Khru muay thaï, un événement pour tout le pays qui attire des centaines d’adaptes, venus du monde entier, pour rendre hommage à leurs enseignants et aux héros légendaires de la boxe thaïlandaise.

C’est dans cette ferveur inouïe que Sonia Choukar a décroché son deuxième titre mondial ; une aventure exceptionnelle qui appelle à d’autres défis pour la championne beauvaisienne.






Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00