BEAUVAIS - Capitale de lOise

  • Entete Mairie
  • Entete Economie5

Partage

Clément Lenglet,
coéquipier de Lionel Messi !


Âgé de 23 ans, le natif de Beauvais, Clément Lenglet, connait une progression exemplaire dans son parcours de footballeur professionnel, jusqu’à être aujourd’hui défenseur du FC Barcelone, aux côtés d’un certain Lionel Messi, et aux portes de l’équipe de France, championne du monde.

Pas fréquent de voir un « Blaugrana », joueur du FC Barcelone, au stade Pierre Brisson ! Le 23 mars 2019, le discret Clément Lenglet était pourtant bien présent dans les tribunes du stade beauvaisien pour encourager son petit frère Corentin, joueur de l’équipe fanion de l’ASBO, et assister à une victoire importante des Beauvaisiens.

Dès qu’il a un peu de temps libre, Clément Lenglet laisse derrière lui la ferveur qui entoure l’un des plus grands clubs de football du monde pour se ressourcer dans son Oise natale, où vivent toujours ses parents et ses trois jeunes frères. Le jeune footballeur a la maturité, l’humilité et le sérieux qui forgent les grandes et belles carrières. Clément Lenglet attache « plus d’importance à être une bonne personne qu’un bon footballeur » ; une mentalité qui cadre avec le cercle familial et qu’il a aussi développée à l’école primaire de Jouy-sous-Thelle, puis au collège de Chaumont-en-Vexin. Côté football, il use ses premiers crampons à Fresneaux-Montchevreuil (2001-2007), avant de rejoindre l’US Chantilly (2007-2010), où il commencera à apprivoiser le poste de défenseur. Ses qualités footballistiques et humaines sont alors indéniables – il apprend vite et bien -, et il rejoint donc le pôle espoir de Liévin où il passe ses deux dernières années de collège, avant de signer, à l’âge de 15 ans, au centre de formation de l’AS Nancy-Lorraine. Il y termine son apprentissage de footballeur, obtient son bac (série ES) et signe son premier contrat professionnel lors de la saison 2013-2014 (ndlr : un autre Oisien, et ancien joueur de l’ASBO, Joffrey Cuffaut, est arrivé à Nancy cette année-là).


Capitaine de Nancy à 20 ans

Sous les ordres de l’entraineur uruguayen, Pablo Correia, Clément Lenglet ne mettra qu’une saison pour prendre la mesure du niveau professionnel et devenir un cadre de la défense nancéenne. La saison suivante, il devient même capitaine de l’équipe qui termine championne de France de Ligue 2 (2016).

L’AS Nancy-Lorraine est donc promue dans l’élite du football français la saison suivante, mais Clément Lenglet ne joue que 18 matchs de Ligue 1 car les grands clubs européens font déjà des pieds et des mains pour enrôler le défenseur central.

Sa lucidité lui fait refuser la grande Juventus de Turin et son impitoyable concurrence pour continuer de progresser et acquérir de l’expérience au FC Séville, un club important mais moins huppé qu’il rejoint lors du mercato hivernal de 2016/2017.

C’est là, dans le sud de l’Espagne, que Clément Lenglet éclate aux yeux du monde du football.


Séville avant Barcelone

Grâce ses performances répétées, dans l’un des championnats les plus compétitifs et en Ligue des Champions, il n’aura fallu qu’une saison et demie à Clément Lenglet avant que les dirigeants du FC Barcelone ne lui offrent un pont d’or pour rejoindre les Messi, Suarez, Piqué et compagnies.

Arrivé en Catalogne, à l’été 2018, pour un contrat de cinq ans, l’enfant de Beauvais s’est imposé, en quelques semaines, dans la défense centrale barcelonaise, faisant du mythique stade du Camp Nou son nouveau terrain de jeu.

Les observateurs ne doutent pas que Clément Lenglet, passé par toutes les sélections nationales de jeunes, sera bientôt appelé par Didier Deschamps en équipe de France A. Mais difficile de prévoir jusqu’où le mènera cette formidable trajectoire ascendante !






Partager cet article





© 2024 | Mairie de Beauvais - BP 60330 - 1, rue Desgroux - 60021 Beauvais Cedex | Tél : 03 44 79 40 00